La plupart des éleveurs, propriétaires et entraineurs de chevaux de course aiment leurs chevaux, les respectent et s'inquiètent de leur devenir même s'ils ne conviennent pas ou plus pour les courses.
Auparavant le manque de structures existantes pour la reconversion et les coûts d'entretien d'un cheval offraient peu de solutions.
L’Ecurie Seconde Chance vous propose des services à la carte pour gérer la reconversion de votre cheval après les courses en fonction de son profil et de ses aptitudes :

Placer votre cheval

Trois activités à l’Ecurie Seconde Chance pour permettre de placer votre cheval en fonction de son profil ou de ses aptitudes :

Chevaux Réformés Sélectionnés.com
Pour cette activité votre cheval doit être conforme à certains critères de sélection :
Il doit notamment être sain et net, indemne de vices rédhibitoires, avoir un mental convenable, un âge compris entre 3 ans et demi et 8 ans.
Reconversion d'un cheval de course en cheval de loisir Les seules pathologies éventuellement acceptées sont un léger saignement des poumons en course et une ancienne légère tendinite désormais guéris.
Après examens par nos soins, l'Ecurie Seconde Chance propose de l’acheter pour une somme symbolique comprise entre 1 et 1000 euros, afin de lui apprendre son nouveau métier de cheval de selle.
Reconversion d'un cheval de course en cheval de loisir Le cheval devient alors propriété de l'Ecurie Seconde Chance qui prendra en charge tous les frais de reconversion. Le cheval ne coûte alors plus un centime à son propriétaire.
Ce service constitue de loin l'activité principale.


Poulinières.com
Votre cheval est un foal, yearling, 2 ans, cheval prêt à courir, une jument ou un entier.
Il présente un potentiel génétique et commercial c'est-à-dire qu’il doit notamment avoir dans sa lignée maternelle des chevaux placés ou gagnants de listed ou groupe (caractère gras ou blacktype) en première ou deuxième génération. Nous pouvons étudier ensemble toute forme d’exploitation ou de vente à l’amiable.


Poulinières.com
Votre cheval n’est pas conforme aux critères de l’activité « chevaux réformés sélectionnés.com » ou « poulinieres.com », c’est à dire que votre cheval a par exemple une légère pathologie ou il est trop âgé, etc… nous pouvons dans ce cas étudier une solution ensemble pour lui trouver un bon avenir en fonction de nos places disponibles.

En fonction de vos souhaits et de vos attentes :

  • Le cheval est vendu à des clients sélectionnés sur leurs compétences et leurs conditions d’accueil.
  • La vente est officialisé par un contrat de vente dans lequel l’acheteur s’engage à respecter le bien-être du cheval acheté en lui assurant des bons soins et des conditions de vie correctes. Il s’engage également à ne pas l’envoyer à l’abattoir.
  • Si vous souhaitez que le cheval ne puisse pas recourir en course, dans ce cas le cheval est revendu à notre client avec un contrat incluant la clause suivante :
    Limitation d'exploitation de chevaux « L’acheteur s’engage à ne pas faire courir le cheval en course hippique. Il s’engage également en cas de vente du cheval à demander aux futurs propriétaires de s’engager par écrit à ne pas recourir celui-ci en course hippique. Si toutefois cette clause n’était pas respectée, l’acheteur sera redevable à titre de clause pénale d’une indemnité équivalente à 80 % des gains de course. »

Tout est donc mis en œuvre pour que votre cheval ait une vie heureuse !

Pourquoi passer par l’Ecurie Seconde Chance pour placer votre cheval plutôt que d’essayer de le vendre sur internet à un particulier ?

  • Parce que la reconversion des chevaux réformé est un véritable métier qui demande beaucoup de patience (nous pesons nos mots) et de temps.
  • L’Ecurie Seconde Chance est une entreprise de professionnels reconnus pour son sérieux et ses compétences et ainsi vous savez que votre cheval a toutes les chances d’avoir une vie heureuse.
  • Votre cheval ne vous coûtera plus un centime !
  • Pour ne pas avoir tous les ennuis liés à la vente d’un cheval à un particulier. A savoir, le temps passé à répondre aux dizaines de mails, coup de téléphone de clients souvent curieux, les rendez-vous d’achats du cheval, les visites vétos, votre responsabilité d’après-vente notamment en cas d’accident avec le futur utilisateur du cheval ou par rapport à la loi de conformité (2 ans)...
  • Pour avoir une chance d’avoir des nouvelles de votre cheval dans l’avenir, car beaucoup de nos clients donne des nouvelles de leur pensionnaire sur nos pages « Facebook » et « témoignages ».

Mettre votre cheval en pension retraite

Pension retraite pour chevalVous souhaitez garder la propriété de votre cheval et lui offrir une retraite heureuse.
L'Ecurie prend en charge votre cheval au sein de l'établissement à partir de 6 euros par jour, où il bénéficiera des meilleurs soins.