Témoignages

Que sont-ils devenus ?

Sunny Bruère


Sunny Bruère est un ancien pensionnaire de l'Ecurie Seconde Chance vendu en 2011 à Clémence Chaumat. Il évolue désormais en CCE avec sa cavalière et Esteban NEDELEC, cavalier professionnel. Nous sommes très heureux de cette belle évolution ! Sunny Bruère se démarque sur les terrains de concours grâce, entre autre, à sa superbe locomotion

Toutes nos félicitations à Clémence et Esteban pour le travail effectué avec Sunny. Un grand merci à eux d'avoir accepté de partager leur expérience avec autant de sincérité, à travers cette petite vidéo... Les images parlent d'elles-mêmes !

Toute l'équipe de l'Ecurie remercie également EQUIDIA !

Gaëlle et CHARVICO


Voici CHARVICO, un pur-sang vendu par l'Ecurie Seconde Chance à une cavalière amateur fin 2010. Après 2 ans et demi de travail, CHARVICO a beaucoup progressé, et la complicité établie avec sa cavalière est si belle à voir ! Bravo à Gaëlle et CHARVICO, et un grand merci d'avoir accepté de partager cette belle histoire avec nous...
Voir la vidéo sur YouTube

Nos clients

Alice Coulon et Kyt'Moss

"Bonjour Monsieur! Je vous donne enfin des nouvelles de ce cher Kyt' Moss qui est en pleine forme! Ce cheval m'étonne par son calme incroyable à l'extérieur! Il passe partout et a rarement peur! Il traverse les étangs et les ponts sans problème. Kyt' Moss est vraiment un cheval très fiable et très généreux! Je lui fais enchainer des d'obstacles de 1 mètre qu'il passe avec beaucoup d'aisance. Il saute également des obstacles fixes à l'extérieur. Et je l'amène travailler également chez un professionnel qui me permet d'utiliser sa carrière et me donne des conseils.

Par ailleurs c'est un cheval qui aime beaucoup la compagnie des autres chevaux et qui s'est particulièrement attaché aux poneys avec qui il partage son pré! Cependant, il aime être en tête pendant les balades...peut être une habitude des courses! Je ne trouve que 2 défauts à ce beau pur sang: il s'écorche très facilement à cause de sa peau très fine et il manque de souplesse à la main gauche. A travailler... :)

Sinon nous allons l'amener 1 mois cet été au bord de la mer, puis je le mettrai doucement à la chasse à courre au mois d'octobre, et pourquoi pas quelques concours!

Merci beaucoup Monsieur pour votre écoute et vos conseils qui m'ont permis de trouver le plus beau cadeau de 18ans!

Veuillez remercier également votre équipe de ma part et leur transmettre un joyeux hennissement de Kyt' Moss!

Bonne continuation à cette écurie pleine de surprises qui, je le souhaite, surprendra encore de nombreuses personnes!"

Alice Coulon

Julie Texier et Go Tigers

"Voilà un peu plus d'un an que nous avons fait l'acquisition de Go Tigers, ce grand pur sang bai de 4 ans... et nous avons décidé de nous essayer au complet ! Et je dois dire que le travail commence à payer! Go Tigers, rebaptisé Gotha, progresse à vitesse grand V sur le plat et sur l'obstacle. Il a réalisé son 1er parcours de CSO il y a 15 jours à Bressuire afin d'évaluer son comportement sur un tour (plus que pour les obstacles en eux -mêmes... étant donné la hauteur). Il a été extraordinaire de calme et d'écoute.

Nous l'avons donc engagé à Corné dimanche 28 novembre pour confirmer cette bonne approche et évaluer cette fois-ci sa capacité à appréhender un parcours plus haut (environ 1m) avec quelques combinaisons de surcroit. Il découvrira le cross au mois de janvier lors d'un stage organisé à Saumur.

Au delà de ses facilités à apprendre et de ses facultés, Gotha est un compagnon de route formidable, tendre et complice.

Merci de m'avoir fait croisé sa route, que j'espère longue, heureuse et pleine de réussite."

Julie Texier

Adeline Delaunay et Kiri Sunny

"Après avoir observé durant quelques mois la qualité des chevaux sélectionnés et proposés par l'Ecurie Seconde Chance, j'ai pris le temps de me rendre sur place.

Et je n'ai pas été déçu ! Reçu avec beaucoup de professionnalisme par Mr MARTIN, j ai trouvé mon bonheur dès la première visite.

Cela fait désormais 2 mois que » Kiri Sunny « fait parti de la famille et c'est un bonheur grandissant chaque jour. Du haut de ses 3 ans ½, il progresse rapidement et étonne beaucoup de par son calme et sa facilité d'adaptation. Un beau potentiel à développer!

Merci à Mr MARTIN et à l'Ecurie Seconde Chance de m'avoir permis de rencontrer ce merveilleux p'tit cheval et j espère qu'il sera de son coté un bon ambassadeur, permettant à de nombreux autres réformés une belle reconversion."

Adeline Delaunay

Alan Fallon et Walk on flow

"Je préviens tous le monde que aujourd'hui je suis le plus heureux du monde ; il y a exactement 4 semaines lundi que j'ai acheter un cheval qui s'appelle walk on flow et croyez moi j'en suis plus que fière aujourd'hui dimanche 19 septembre j'ai fait un parcours sur une hauteur de 40 cm et j'ai fais un magnifique sans faute donc je me suis rengagé sur un parcours de 90 cm ou nous avons de nouveau réaliser un magnifique sans faute.

Je suis plus que fier d'avoir découvert l'Ecurie Seconde Chance ! Déplacez-vous et vous ne regretterez pas ! Toutes les chances sont là-bas !"

Alan Fallon, 16 ans

Mathilde Loheac et Carl Riv

"Bonjour Monsieur Martin, je voulais vous donner des nouvelles de votre ancien pensionnaire Carl Riv et vous remercier encore de m'avoir permis de rencontrer ce fabuleux petit cheval.

Il est actuellement en pension pres box à Nantes et est dans une forme olympique ! C'est un cheval qui progresse très vite (le montoir ne pose plus aucun soucis depuis longtemps) et qui est très à l'écoute même à l'extérieur. Tout se passe encore mieux que prévu et il a réussit à impressionner toute l'écurie par son calme et ses capacités. Je pense commencer les concours lors de la prochaine saison en hippique tout d'abord puis en complet si tout se passe bien.

En vous remerciant encore d'avoir trouver cet extraterrestre"

Mathilde Loheac, 15 ans

Sophie Duhamel et Séthy


"Bonjour Monsieur Martin, Je suis Séthy et je suis arrivé chez ma nouvelle cavalière, Sophie Duhamel, le 29 septembre 2010. C'est grâce à l'Ecurie Seconde Chance et à Sylvain Martin que nous nous sommes rencontrés. En fait nous étions faits pour nous entendre puis que nous sommes nés le même jour : le 9 mai ! C'est vrai que Sylvain a eu l'œil pour me repérer sur les champs de courses… En toute modestie, je suis un très beau modèle : belle morphologie, bons aplombs, bons pieds, tendons sains et une tête à faire craquer !! Aujourd'hui, je fais le bonheur de Sophie. Malgré mon fort caractère, je commence à apprécier la vie cool et les carottes !! Nous développons notre complicité lors de longues ballades dans la compagne bretonne et c'est une belle histoire qui est partie pour durer..."

Sophie Duhamel

Blanche Demias et Quinté et Sumbawa

"Notre rencontre avec Sylvain Martin scelle le début d'une belle histoire.

Une histoire humaine ou la passion des chevaux et de la nature a trouvé sa raison d'être et a ainsi pu s'exprimer librement.

Une histoire animale avec l'acquisition de Quinté et de Sumbawa qui sont désormais devenus nous partenaires de vie.

Une histoire de coeur en permettant à ces chevaux d'avoir une seconde vie.

Nous partageons avec nos chevaux de merveilleux moments de joie , de bonheur, de complicité.....aussi bien dans le travail que dans les instants de totale liberté !

Ils se sont très vite adaptés et se sont très bien intégrés dans leur nouveau domaine, puisqu'ils vivent avec nous.

Nous avons suivi à la lettre les conseils de Sylvain : patience, douceur, persévérance, humilité et respect....cela nous a permis petit à petit d'apprendre à penser cheval et de vivre de grands moments.

Il est fort à parier que d'autres chevaux viendront rejoindre nos deux compagnons......pour le bonheur de tous !"

Blanche Demias

Les professionnels des courses

Jehan Bertran de Balanda, entraineur à Maisons-Laffitte


"Nous faisons entièrement confiance à l'Ecurie Seconde Chance car nous sommes surs que nos chevaux seront pris en main dans une contexte professionnel. C'est un des interlocuteurs de qualité pour les réformes de course, et c'est pourquoi nous pensons que la démarche de cette écurie mérite d'être connue et développée.

Le plus est qu'elle cherche à revaloriser ces réformes dans d'autres disciplines équestres, pour leur assurer une deuxième carrière sportive. Le soutien de France Galop nous paraît justifié, car il est temps de se préoccuper d'urgence de l'image de notre sport. Merci pour leur courage."

Jehan Bertran de Balanda

Sylvain Vidal, manager des écuries « Gérard Augustin Normand »


"L'Ecurie Gérard Augustin Normand a toujours eu le souci du devenir de ses chevaux qui ne convenaient pas ou plus pour les courses.

C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers l'Ecurie Seconde Chance, en accord avec Jehan Bertran de Balanda, pour confier Kadabi, gagnant de groupe, cheval auquel nous étions très attachés. Pour nous, l'Ecurie Seconde Chance est un service parfaitement adapté aux propriétaires et éleveurs. Les instances des courses se doivent de soutenir cette jeune équipe dynamique, qui est j'ose le croire, une véritable opportunité pour défendre l'image des courses françaises."

Sylvain Vidal

Patrick Monfort, entraineur


"Nous avons fait appel à l'Ecurie Seconde Chance en leur confiant des chevaux sympathiques qui méritaient à nos yeux une belle retraite.

Je n'ai aucune hésitation à leur proposer des chevaux car je sais qu'ils se retrouveront entre les mains de gens compétents qui savent reconvertir les chevaux de courses. Il me semble important de faire connaitre le mode de fonctionnement de l'écurie car dans l'entourage du cheval de course, il y a très peu de structures pour accueillir nos réformes.

L'appui de France Galop me paraît indispensable afin de développer des fonds pour aider ce genre d'initiatives.

Je me rends bien compte qu'il est de plus en plus difficile de placer nos réformes de course, et c'est pourquoi ils méritent d'être aidés. "

Patrick Monfort

Pierre Julienne, propriétaire et manager du Haras des Cruchettes


" L'Ecurie Seconde Chance propose un projet crédible et très intéressant, car nous avons besoin de structure comme celles-ci, qui soient capables de récupérer des chevaux encore sains après leur carrière de course.

Ceci afin de les préparer à embrasser une nouvelle carrière, après avoir reçu un deuxième dressage spécifique pour remplir cette nouvelle mission.

Les propriétaires et eux seuls doivent prendre la décision d'assurer la fin de vie de leurs chevaux lorsque l'heure est arrivée et qu'il n'y a pas d'autres solutions comme celle de l'Ecurie, soit par euthanasie, soit par l'abattoir.

Il faut être réaliste et responsable de ses actes en la matière.

Même si ce genre de démarche ne règlera pas pour autant le sort de toutes les réformes de courses, l'initiative de la Seconde Chance, à ce titre mérite de se faire connaître davantage, d'être soutenue et encouragée. "

Pierre Julienne

David Berra, jockey d'obstacle


"Nous faisons ce métier, parce que nous aimons les chevaux. Avant l'adrénaline et les sensations qu'ils peuvent nous apporter.

Tous les chevaux de courses ne peuvent avoir une longue carrière, aussi bien par souci de qualité que par soucis de santé.

C'est pourquoi je trouve très bien qu'un organisme, telle que l'Ecurie Seconde Chance se charge de trouver pour ces chevaux qui nous apportent tant, une retraite paisible et méritée. Après nous avoir fait plaisir à nous, jockeys, ils peuvent aussi faire plaisir à d'autres personnes à travers d'autres disciplines que les courses hippiques.

Donner une seconde chance à ces chevaux est une marque de respect envers eux, que l'Ecurie Seconde Chance nous aide à respecter. "

David Berra

Sandrine Basin, propriétaire de chevaux de course


"Ayant confié mon cheval Furio Rosay, je remercie l'Ecurie Seconde Chance et toute l'équipe des soins que vous prodiguez aux chevaux pour leur offrir une deuxième chance dans de bonnes maisons.

En espérant que vous pourrez obtenir toute l'attention de France Galop afin que le plus grand nombre puissent être pris en charge. "

Sandrine Basin

Les professionnels du classique

Arnaud Boiteau, écuyer au Cadre Noir de Saumur, Cavalier international de Concours Complet d'Equitation


"Je pense que le concept Ecurie Seconde Chance est très intéressant parce qu'il permet à tous ces chevaux qui ont vécu une carrière de course, avec ce que cela implique d'efforts et d'épreuves difficiles, de trouver une orientation pour une suite de carrière, par le biais des sports équestres.

C'est donc tout à fait louable de permettre à ces chevaux là de continuer à vivre sportivement. C'est d'ailleurs personnellement une question que je me pose quand on voit le nombre de chevaux qui courent et le nombre de ceux qui arrêtent ; Qu'en est-il de leur devenir ? Avec l'Ecurie Seconde Chance, on peut imaginer qu'ils aient un avenir prometteur. Pour ma part en tant que cavalier de concours complet, c'est un lieu ou je peux envisager trouver des chevaux de sang de bon niveau, pour moi-même comme pour de jeunes cavaliers.

Un des intérêts majeurs reste l'accessibilité financière de ces réformes de course. L'Ecurie Seconde Chance s'attachant beaucoup à laver le physique et la tête, permet à ses clients de trouver des montures qui ont justement changé d'air, et qui sont prêts à faire une carrière sportive à la hauteur de ce qu'on espère pour eux. Bravo pour cette belle initiative ! "

Arnaud Boiteau

Camille Lejeune, cavalier international de concours complet, membre du pôle espoir Concours Complet de Saumur, et instructeur d'équitation


"L'Ecurie Seconde chance répond à mes attentes dans le sens où les chevaux proposés sont des chevaux de sang, et en CCE on est toujours à la recherche de cela. Les réformes de courses répondent à cette demande exigeante du CCE.

Sylvain Martin a un peu d'œil et une connaissance du milieu des courses qui lui permet de cibler des chevaux selon leur physique et leurs capacités.

De mon coté cela me facilite la tâche, plutôt que de démarcher des entraineurs, je peux me rendre directement dans cette structure et j'ai un panel de chevaux qui me permet éventuellement de trouver ce que je recherche.

En outre ce concept nouveau permet de démocratiser les réformes de courses, donnant accès au grand public à des chevaux moins couteux que les chevaux de selle mais ne manquant pas de qualités.

Par ailleurs, cela offre une seconde carrière à ces chevaux car la plupart du temps, on ne sait jamais vraiment ce qu'ils deviennent ; Ils vont au pré, dans des clubs ou faire de la balade dans le meilleur des cas…

Cette initiative leur permet de poursuivre leur vie au delà des âges de 5, 6, ou 7 ans, et de continuer à vivre sportivement. "

Camille Lejeune

Laurent Gascoin (cavalier PRO CSO) - Ecurie de la Fourerie


"Aux écuries de la Fourerie, Centre Equestre, Poney Club et Ecurie de Concours, nous recherchons sans cesse à améliorer notre cavalerie, c'est pourquoi nous nous sommes dirigés vers Sylvain Martin de l'Ecurie Seconde Chance.

Nous y avons trouvé des chevaux gentils, polyvalents et très pratiques pour nos cavaliers aussi bien débutants que confirmés."

Laurent Gascoin

Edouard Chauvet, membre du pôle France jeune espoir de concours complet à Saumur


"Sylvain Martin propose un assez bon compromis c'est à dire qu'il achète des réformés de course qu'il revend à moindre coût.

On arrive ici pour chercher des pur-sang donc des chevaux qui peuvent parfaitement correspondre pour le concours complet. Ici, ces chevaux sont déjà reconditionnés à la monte classique, et cela nous apporte un grand bénéfice et nous fait gagner du temps ; C'est un travail énorme déjà réalisé par l'Ecurie Seconde Chance qui nous permet d'avoir un produit déjà plus avancé que lorsque l'on vient les chercher directement chez les entraineurs.

Aujourd'hui j'ai essayé deux chevaux qui correspondent tout à fait à mes attentes. La semaine passée, nous avons déjà acheté un pur-sang possédant toutes les caractéristiques requises pour le CCE, et aujourd'hui je pense que l'on a encore trouvé un cheval de sport.

J'ai l'impression que Sylvain Martin a de plus en plus de chevaux de bon calibre, et a assez bien cerné le type de chevaux que les cavaliers de complet recherchent.

Cela ira sans aucun doute de mieux en mieux, et nous trouverons dans l'avenir d'autres chevaux d'une bonne qualité sportive. "

Edouard Chauvet